Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SMA Strasbourg
SMA Strasbourg
  • Le blog du District de Strasbourg a pour vocation de vous parler des actualités de la Société des Missions Africaines à Strasbourg et ailleurs mais aussi de tout ce qui le touche de près ou de loin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
24 avril 2013

A ROME

Foto uovo1

Chronique du mardi 23 avril 2013 :

L’homme et le chrétien selon saint Jean …

 Les travaux en commissions se poursuivent.

Hier soir, 22 avril 2013, les francophones ont visité les archives générales des Missions Africaines.

Les anglophones l’avaient fait le jeudi dernier.

 A midi, nous avons reçu le correspondant du quotidien français La Croix.

Jean-Marie Guillaume, SMA français, ancien Supérieur général, a présenté Le village Renaissance du Togo,

projet d’accueil et de réinsertion des anciens prisonniers.

L’engagement de la SMA dans les milieux carcéraux et la promotion de la justice et de la paix. 

 Augustin Houessinon, SMA béninois, missionnaire au sud Bénin,

a présenté brièvement Les Ateliers Saint Joseph, projet d’accueil et de réinsertion des enfants de la rue

et d’accompagnement des jeunes filles “bonnes à tout faire” à Cotonou.

Il a aussi présenté La mission auprès des pygmées de Centrafrique :

l’engagement de la SMA pour la reconnaissance civile des pygmées,

l’éducation scolaire et sanitaire et leur insertion dans la société.

Il a également évoqué les derniers événements survenus en début de semaine au Nigeria

pour dire que l’un des défis de la mission aujourd’hui en Afrique est la réconciliation et la paix.

 Comme toujours, la table eucharistique nous a réunis.

 

Voici la méditation du jour proposée par le Père Jean-Pierre Frey,

Supérieur du District de Strasbourg (France). 

« Le Christ ressuscité c’est le nouvel Adam ou l’homme nouveau … et c’est cet homme que les Apôtres ont prêché… et c’est toujours le même Christ nouvel Adam qui dirige et régit la mission … allez et soyez mes témoins. La lettre aux Hébreux nous dit que dans le passé et de mille manières notre Dieu a souvent parlé par la bouche des prophètes … mais … cela n’a pas réussi  … alors en ces temps qui sont les derniers il a envoyé son Fils … Le Fils, Jean l’appelle le Verbe mais  il écrit non pas le Verbe s’est fait homme selon le terme de la Genèse « créons l’homme à notre image », mais le Verbe s’est fait chair … Dans la tête de Jean la « chair » concerne la catégorie humaine la plus basse. Celle issue du paradis après la faute qui était une faute de satisfaction personnelle où face à Eve le serpent a fait un remarquable travail de commercial moderne. 

Depuis ce moment c’est l’homme érotique soumis au désir et aux pulsions à son égo et à ses intérêts qui règne, avec des exceptions naturellement. Et Jésus est venu pour entrainer cet homme de l’Eros à travers sa mort – et à travers la mort sous toute les formes – vers le Père afin qu’il naisse d’en haut et dans l’Esprit… afin que l’Eros devienne agapè qui n’est pas le banal amour de trottoir mais l’amour éclairé du Père en son Fils venu pour être le serviteur de ses frères … Car L’éros se replie vers sa satisfaction et l’agapè s’ouvre à son frère. Jean nous dit : « C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie (Jn 6, 63). 

La référence de cette vie selon Jésus ce sont les  béatitudes qui se situent aux antipodes de l’homme soumis au désir de son ego et qui s’appellent : miséricorde – douceur – pauvreté –fermeté dans les épreuves –  soif de justice. Voilà l’homme nouveau que nous devrions être et dont nous devrions témoigner au sortir de cette assemblée en tant que missionnaires et, François, notre Pape nous donne l’exemple en parlant aux prêtres de Rome : soyez moins gestionnaires et plus pasteurs, allez et mélangez-vous aux brebis et tant pis pour l’odeur.

Or il se trouve que la vieille culture judéo-chrétienne se délite par tous les bouts sans la modernité actuelle qui n’est que désir et culte de l’intérêt et de l’injustice. Et c’est dans ce contexte que nous sommes envoyés, non pas pour sauver un culte ou une Eglise ou une dogmatique ou un institut, mais pour sauver l’homme par l’agapè.

 C’est pour cela que le Verbe s’est fait chair… pour plonger en humanité et la ramener au Père afin que tout homme naisse  d’en haut. A parler franchement nous avons peinés pendant ces jours-ci pour trouver la substantifique moelle de la mission et ma foi les pistes ont été découvertes et se sont ouvertes selon la nouvelle planification. Car à monde nouveau - évangélisation nouvelle … Alors – alors « Allons ailleurs !! » comme dit le Jésus de Marc. Et Jean nous dit : vivons autrement afin de renaître d’en haut.

 Et Rappelons-nous la parole de Paul : si je suis tout ce qu’il y a de bien, cela ne sert à rien si je n’ai pas l’agapè – si je possède tout ce que je désire mais si je n’ai pas l’agapè – même si je fais le plus beaux textes de la SMA en AG si je n’ai pas l’agapè … en d’autres termes si je ne suis pas un vrai Fils du Père et un vrai serviteur comme le Christ je ne suis qu’un tam-tam qui résonne dans la brousse mais cela ne fera pas pousser l’igname ni germer le riz.  

 Fils et serviteurs dans l’esprit voici le vrai missionnaire. La route risque d’être longue … mais cela vaut le coup ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité