Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SMA Strasbourg
SMA Strasbourg
  • Le blog du District de Strasbourg a pour vocation de vous parler des actualités de la Société des Missions Africaines à Strasbourg et ailleurs mais aussi de tout ce qui le touche de près ou de loin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
26 octobre 2011

L'AUJOURD'HUI DE LA MISSION

Il fut un temps où la mission était perçue comme un poste avancé du christianisme dans des contrées incultes et païennes. cette présence était sensée assurer à la population indigène la civilisation, le bien-être et le salut. la fondation de beaucoup de congrégations et d'instituts religieux s'inscrivit en effet dans cette perspective.

Toutefois le bilan de cette oeuvre est âprement discuté. Il constitue une grande polémique entre les partisans et les détracteurs de ce projet. En quoi consisterait alors le bilan? Quels en sont les critères objectifs? Le nombre de baptisés? L'engouement des fidèles et le caractère exotique des célébrations? L'autonomie et la responsabilisation des communautés chrétiennes? Une plus grande implication pour le développement socio-humain?

Au-delà d'un quelconque bilan, il convient de rappeler que la mission est fondamentalement une initiative divine. Elle relève de la seule volonté du Christe à se manifester dans le monde et à se faire aimer des hommes. tel est le commandement qu'il a donné à ses disciples:

"Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, baptisez les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés" (Mt28, 19-20a) La mission apparaît dans sa forme comme un ordre qui s'impose aux disciples. Ils l'ont reçu du Christ qui les a chargés de le faire connaître aux hommes. Tout baptisé se sent aussi concerné par cet appel et s'engage à vivre dans la fidélité à la Parole du Christ.

 

Ci dessous:  Nestor Nongo et son conseil, J-P Eschlimann et J-P. Frey

conseil_2010_05

 

Dans un sens strict, la mission est d'avantage un témoignage d'amour rendu par chaque croyant en réponse à son baptême. Point n'est besoin de traverser des monts et des collines, des mers et des rivières, ou même d'aller à l'autre bout du monde. Quelque soit l'endroit où chacun se trouve, il est appelé à rayonner la bonté du Seigneur autour de lui. En vertu de sa consécration au Seigneur, tout baptisé est missionnaire, c'est à dire porteur d'une espérance qui le dispose à l'écoute de ses frères et soeurs dans le Christ Jésus (...)

Dans la perspective baptismale, les laïcs sont autant missionnaires que les religieux. (...) C'est pourquoi la Société des Missions Africaines ne peut que se réjouir de l'implication des laïcs qui partagent son idéal missionnaire, se mobilisent autour des différentes entités et participent à la définition des orientations et de leur mise en pratique.

Le District de Strasbourg peut ainsi compter sur le soutien indéfectible de tous les bénévoles qui font vivre nos maisons et des membres honoraires dont certains sont associés à la gestion administrative de notre structure. Nous constituons dès lors un corps homogène où chacun apporte le meilleur de lui même pour le bénéfice de tous.

Nous avons plus que jamais besoin de cette complicité et de cette synergie alors que le District, à l'instar de toute la Société réfléchit à son avenir.

La dimension baptismale de la mission est rappelée chaque année lors de la semaine missionnaire mondiale. La conscience missionnaire engage dès lors tous les baptisés à se mobiliser en vue d'un témoignage de foi par la prière et un acte de solidarité. Comment vivons-nous aujourd'hui cette mission en tant qu'Institut de vie apostolique? Appelés à la suite du Christ et porteurs d'un message d'espérance, notre mission consiste à faire découvrir aux hommes le visage d'un Dieu qui nous aime comme un Père dans l'attention et la sollicitude que nous accordons les uns aux autres.

Père Nestor Nongo, SMA

Supérieur du District de Strasbourg

Publié dans Ralliement N°6, Nov-déc. 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité